Lecture chorégraphique

Lecture chorégraphique

Comment, dans la communication corporelle, le designer éditorial traduit-il, archive-t-il et transmet-il une information en engageant une lecture sensible par le geste ? Tout d’abord, cette recherche parle de l’association entre langage et geste pour communiquer. Ce chapitre s’appuie sur de nombreuses lectures théoriques. Puis, il est question de l’importance du geste d’écriture (instinctif ou technique). Il laisse une trace et permet de s’exprimer au travers du corps. Enfin, ce mémoire se penche sur le designer graphique et éditorial, ses moyens d’intégrer et d’induire le geste sur le support. Cette partie évoque la relation fond et forme dans l’édition imprimée et de l’arrivée des nouvelles technologies (réalité augmentée, capteur numérique etc). Il créé une nouvelle interaction entre la page et le lecteur. La diffusion de l’information se vit par le lecteur. Il en fait une expérience à part entière. Le designer se veut être le chorégraphe du corps et le metteur en scène du médium. 

format : 260 x 240 mm

Agathe Ruelland Remy
designer graphique freelance, Paris 05